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FCPE 31-37-40 château des rentiers
11 mai 2012

Visite cantine maternelle 6 Mars 2012 par Perrine et Olivier:

Compte Rendu de visite participative

de la cantine de l’école maternelle

(Par Perrine et Olivier)

31-35 rue du Château des Rentiers, Paris 75013

 

 

 

Mardi 6 mars 2012 : 2 représentants des parents d’élève de l’école maternelle ont déjeuné à la cantine, au cours d’une visite participative 

En résumé : 


*** Chaque jour, 2 services : 

 

    1)     A 11h30 : Service des Petits et Moyens :

Après vérification de présences, petites et moyennes s'installent pour déjeuner (grandes fourchettes, verres en verre).

Pendant ce temps, les grands jouent dans la cour ou s'il pleut dans le préau.

 

    2)     A 12h20(-30) : Service des Grands :

Les petits partent à la sieste et les moyens partent jouer

Arrivée des grands (eux, ont fourchettes et couteaux).

A 13h10(-20) : fin de déjeuner : les grands rassemblent leurs affaires par table (les couverts dans la carafe...), appel des présences puis les grands peuvent partir jouer.

 

 

*** Le déroulement des repas :

 

−les enfants passent aux toilettes avant de passer à table

−les enfants sont servis à table

−ils sont 8 par table

−tous les enfants portent une serviette (les serviettes sont lavées tous les jours)

−les menus sont composés d’une entrée, un plat principal, d'un fromage et un dessert

−le fromage est mis à disposition entre l’entrée et le plat de résistance (permet de faire patienter les enfants entre les services et évite qu’ils se jettent sur le pain) ...

−la salle à manger est spacieuse

−les enfants sont très autonomes et ont de "vraies discussions" entre eux

−les surveillantes (1 pour 20 enfants) s'installent souvent à table avec les enfants. Seulement

−personnes qualifiées (BAFA – BAFD) sur l’ensemble de l’équipe (plus l’animatrice de la bibliothèque qui n’est pas en charge de la surveillance)

−le personnel de la cantine est assez stable et les surveillantes connaissent bien les enfants (beaucoup sont mères de famille)

−3 personnes pour le service

 

*** La nourriture :

 

−le pain servi et mis à disposition sur chaque table est bio. Pour information, le pain servi au goûter est également bio.

−les repas sont cuisinés sur place par la grande cuisine centrale qui se situe au sous-sol de l'école bleue (entre école maternelle et école primaire). La cuisine dessert plusieurs écoles dans le 13ème.

−le chef et son équipe produisent chaque jour 1600 repas. Les repas sont convoyés d’une école à une autre avec du matériel spécifique et isotherme.

−les cuisines sont livrées quasiment tous les jours, en produits frais, conserves ou surgelés avec une avance de 48h (ce qui peut permettre une flexibilité si problème de livraison) : réception à J-2 par rapport au menu

−l’équipe en cuisine : 11 personnes

−la cuisine est très propre : les contrôles sont très présents et les contrôles vétérinaires sont très réguliers. des échantillons témoins des repas sont conservés comme il se doit. 

−chaque produit alimentaire reçu et référencé (numéro lot, date DLC ....) et  sont cuisinés si tous les contrôles sont positifs  

−les enfants ayant un régime particulier (allergies, sans porc, sans viande...) sont connus et surveillés

−des semaines à thème/découverte sont organisées plusieurs fois dans l'année (menu Noel, Nouvel An chinois...) ainsi que des menus Bio

 
*** A améliorer :

 

−les élastiques des serviettes de tables sont très détendus (malgré un changement du linge de table tous les 2 ans et des réassortiments en cours d’année)

−niveau sonore élevé au cours des repas. Quelques aménagements pourraient peut-être atténuer ce dernier et créer de meilleures conditions d’échanges.

−1 adulte pour 20 élèves car nous sommes en Zep (à noter : hors ZEP, la norme est à 1 adulte pour 25)

 


Constat - Conclusion générale :

 

Merci à Madame la directrice et à la Caisse des Ecoles de nous avoir permis d’assister à cette visite participative.

 

Nous avons de la chance à la maternelle de l’école bleue car l’équipe qui encadre ce temps périscolaire est relativement stable, très impliqué et soutenu par la directrice…ce qui n’est pas toujours le cas dans les écoles…

 

Le personnel n’est pas (ou peu) recruté sur des critères de compétences et il arrive que celui-ci ne soit pas adapté à cette activité. Les critères de formation et d’aptitude sont minimales (voire absente ?) lors de ces recrutements et il y a pas (ou peu) d’accompagnement, ni de formation prévue dans le cadre de ces fonctions/missions. Ce personnel, souvent très motivé, se trouve peu armé (en terme de savoir faire, savoir être) face à des groupes de 20-25 enfants. Ce n’est pas si évident de prendre en charge ce genre de missions sans avoir un minimum de formation, de réflexes (connaissances sur le rythme des groupes d’âge, expérience sur les techniques d’animation, conditions de sécurité, gestion de groupes…). L’accompagnement pendant ce temps périscolaire s’en trouve dégradé et limité à de la surveillance.

           

Nous devons donc dénoncer les méthodes et critères de recrutement, l’absence de formation du personnel chargé d’encadrer ces temps périscolaires, sans parler de la précarité de ces personnels vacataires.

Le recrutement organisé par la DASCO (direction des affaires scolaires de la Ville de Paris) devrait être plus optimal et être garant de conditions minimales favorables à la gestion et à l’animation des temps périscolaires. Les directeurs d’école ne peuvent être seuls livrés à ces situations. Ces derniers, les élèves, ainsi que le personnel d’encadrement se trouvent donc régulièrement en difficulté et ne peuvent assumer l’animation et le suivi auquel on peut s’attendre durant ces temps périscolaires au sein de nos institutions scolaires publiques.

 

 

Des conditions de surveillance seules ne sont pas suffisantes. 

 

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