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FCPE 31-37-40 château des rentiers
28 novembre 2012

Compte rendu conseil école blanche du 19/11/2012:

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 (1er trimestre)

 

Début de séance : 18h15

 

 

1) Fonctionnement de l’école

 

Point sur la rentrée

La rentrée a été perturbée par le mi-temps non complété de la directrice ne pouvant assurer à elle seule un plein temps.

La directrice remercie l’équipe enseignante qui a été soudée pour faire face aux difficultés.

Une nouvelle directrice à mi-temps (enseignante sur son autre mi-temps), La nouvelle directrice, a été affectée depuis la rentrée des vacances de Toussaint.

 

Effectifs :

Cette année l’école compte 135 élèves avec 3 CP et 3 CE1.

2 PAI médicalisés, 1 PAI non médicalisé, d’autres PAI non médicalisés à venir au fil de l’eau (sortie exceptionnelle pour orthophonie par exemple).

 

Initiation langues

Elle est non obligatoire au cycle 2 (CP/CE1), et il n’y a pas d’intervenant extérieur prévu comme au cycle 3. Deux enseignantes sont habilitées (l’une en anglais et l’autre en allemand) mais pas de projet établi pour ce 1er trimestre.

 

RASED

Nous avons la grande chance de pouvoir disposer d’un réseau d’aide implanté au sein de l’école.

La psychologue est présente pour sa première année dans l’école et intervient auprès d’enfants sur demande des parents ou enseignants (mais toujours avec l’accord écrit des parents). La maître E, enseignante spécialisée dans les difficultés d’apprentissage, prend les enfants en petits groupes hors de la classe et leur propose un travail adapté, essentiellement dans le domaine de la langue, à raison de deux fois par semaines. Elle peut également réaliser des bilans. La durée de l’aide apportée est variable en fonction des besoins qui sont évalués tout au long de l’année.

Elle est à temps complet sur les 2 élémentaires du groupe scolaire pour sa 3e rentrée et se trouve à l’école 40 Château des Rentiers 6 demi-journées par semaine.

 

Assistante sociale

Une nouvelle assistante sociale intervient également en accompagnement des familles pour des difficultés sociales ou administratives, en tant que relais des institutions, tout en visant la protection des enfants. Elle est présente sur 6 écoles (dont les 3 du groupe scolaire 31-37-40) et plutôt au 40 le lundi et le mardi (ses coordonnées seront mises à jour sur les panneaux de l’école).

 

Information sur le projet académique de Paris

Les 6 priorités du projet académique 2010-2013 sont :

AXE 1 : « Promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour tous les élèves. » 


AXE 2 : « Amplifier l’ouverture internationale et la coopération européenne et augmenter les compétences de tous les élèves en langues étrangères. » 


AXE 3 : « Développer la scolarisation des élèves en situation de handicap. » 


AXE 4 : « Valoriser les voies technologique et professionnelle. » 


AXE 5 : « Favoriser la continuité et la réussite des parcours scolaires jusqu’à l’enseignement supérieur. »

AXE 6 : « Piloter des établissements autonomes investis d’une mission de service public au cœur d’un environnement local. »

 

Ateliers bleus

6 ateliers de 15 places soit 90 places sont offertes pour les 135 élèves de l’école. La directrice a effectué un tirage au sort pour l’attribution des places en fonction des demandes pour satisfaire un maximum de souhaits. Il reste 5 places pour l’atelier clown/théâtre du jeudi. Les doubles inscriptions sont possibles pour les enfants qui restent toute la semaine à l’étude.

Un catalogue est en prêt avec la liste des ateliers bleus proposés (associations agréées par la Mairie de Paris).

Il est possible pour une école de faire des demandes de 3 à 10 ateliers mais la directrice signale que la gestion de ces ateliers prend du temps.

La facturation des ateliers n’est pas encore à jour et va l’être prochainement (centralisée avec la facturation des centres de loisirs sur la facture Facil’ Familles). L représentante de la mairie (conseillère de Paris),  que nous remercions de sa présence, explique qu’il y a possibilité d’étaler le paiement  en plusieurs factures, mais qu’il faut contacter la Caisse des écoles pour la cantine ou Facil’Familles pour les autres activités sans attendre les difficultés. Tous les mois une commission sociale siège à la caisse des écoles, et l’on trouve des modalités pour résoudre les cas qui leur sont soumis.

 

2) Centre de loisirs

Accueille les enfants du quartier (y compris ceux du privé), le mercredi à la demi-journée ou à la journée (sans inscription) et les vacances scolaires à la journée (sur préinscription 15 jours avant le début des vacances).

Il est signalé que le système mis en place depuis 2 ans de préinscription au centre pour les vacances est peu respecté par les parents (moins de 10 % le font). Soit par manque d’habitude, de communication ou de difficultés à prévoir pour certaines familles.

En conséquence, la prévision en nombre de repas et animateurs est difficile à organiser. Des repas peuvent être gaspillés, des personnels prévus inutilement pour préparer les repas et libérés non payés, des animateurs manquants, et une mauvaise organisation générale. Cela est regrettable pour l’accueil des enfants et pour la collectivité. Les parents sont invités à procéder à ces préinscriptions, sur Facil’Familles ou au centre de loisirs. L’instauration d’une inscription obligatoire est envisagée à moyen terme.

C’est un réel souci pour le directeur de la caisse des écoles. Cet été, il a été constaté une chute de fréquentation ; il y a parfois des montées brutales d’effectifs. Parfois même, certains enfants arrivent sans les parents.

 

Interclasse

Christelle est la référente pour l’interclasse. Les repas sont répartis sur 2 services et les animatrices incitent les enfants à goûter les plats : 11 h 30-12 h 15 pour les CP et 12 h 15-13 h 20 pour les CE1. La cour est ouverte avec tous les enfants sur le temps de midi. Personnels d’animation stable et investi sur cette école (1 animateur par classe de CP, 2 animateurs pour les 3 CE1).

L’intervenante BCDiste Anne reçoit 20-25 élèves qui le souhaitent sur le temps de midi pour des activités lecture, dessins.

 

3) Communication et diverses remontées des parents

Certains parents d’enfants ont regretté un certain manque de communication : surtout du fait de ne pouvoir rentrer dans l’école ni d’avoir de proximité avec l’équipe et parfois une confusion sur le qui fait quoi.

L’équipe rappelle que c’est le fonctionnement incontournable du primaire et qui diffère de la maternelle ; l’interlocuteur privilégié des parents reste la directrice (pour les absences…) et l’enseignante de l’enfant. La gardienne a pour rôle la surveillance des entrées/sorties. Elle peut prendre des messages pour les parents qui signalent l’absence d’un enfant (en cas d’absence de la directrice) ; les affaires perdues sont centralisées sur les portemanteaux de l’entrée. La directrice est présente à l’accueil.

À 18 heures, l’école n’est plus responsable des enfants. Il faut donc en cas de problème trouver une solution et prévenir l’école. Il est crucial que les parents signalent tout changement de coordonnées téléphoniques à l’école.

Exceptionnellement, un parent empêché pour un motif grave peut demander à ce que son enfant soit accueilli à l’étude, mais celle-ci ne doit pas devenir une garderie à chaque contretemps.

Certains enfants ne vont pas aux toilettes pour causes diverses (araignées, odeurs…). Elles sont maintenues propres et en bon état de fonctionnement malgré tout. Le signalement de ces odeurs sera de nouveau remonté aux instances responsables des travaux.

Il est rappelé que la réglementation interdit toute administration de médicament aux enfants, même avec ordonnance (sauf PAI bien sûr). Les parents peuvent venir à l’école donner le médicament, ou demander au médecin d’adapter la prescription au rythme scolaire.

 

4) PVP : Professeurs Ville de Paris

Particularité de Paris : à l’école élémentaire, les enfants ont chaque semaine 1 h de musique, 1 h d’arts visuels, 1 h 20 d’EPS avec des enseignants spécialisés. Dans l’école cela se fait en décloisonnement (par demi-classe).

La professeure de musique  présente ses inquiétudes sur les projets de changement de rythme scolaire en 2013. Certains PVP craignent que leurs enseignements actuellement sur le temps scolaire, c’est-à-dire pour tous et gratuits, soient relégués sur le temps périscolaire et donc plutôt orientés animation, et deviennent de fait facultatifs (et payants ?). Une pétition pour le maintien de ces enseignements sur le temps scolaire a circulé auprès des parents qui, ainsi que les enseignants s’associent à cette inquiétude. Rappelons également qu’un des 6 axes académiques prioritaires est de «promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour TOUS les élèves ».

Les enseignements des PVP sont reconnus de qualité par la mairie.

Le cadre législatif n’a pas encore été fixé. M. Delanoë a annoncé lors de son compte-rendu de mandat qu’aucune piste ne serait écartée. On peut cependant s’étonner que ni les enseignants ni les représentants FCPE n’aient encore été sollicités dans cette concertation (étant donné l’implémentation souhaitée à la rentrée 2013).

 

Séance levée à 19h45                                                                Compte-rendu conjoint représentants des parents d’élèves FCPE et équipe de l’école

 

 

Pour contacter vos représentants de parents d’élèvesFCPE : parentseleves.chateaudesrentiers@yahoo.fr

 

Blog FCPE : http://www.fcpechateau.canalblog.com

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